"Enigmania" est un jeu dynamique et interactif, qui a pour objectif de solliciter les fonctions exécutives par le biais du langage.
Il s’agit de faire deviner un substantif à l’aide de 3 indices se référant à 3 sens différents de ce mot (ou 3 contextes différents d’utilisation).
Il s’adresse aux patients atteints de troubles cognitifs légers : séquelles d’AVC ou de traumatisme crânien, pathologies neurodégénératives débutantes, ainsi qu’aux adolescents présentant un retard de langage.
Ce jeu trouve également sa place dans des prises en charge de groupe (atelier mémoire ou langage).
La règle est très libre et modulable en fonction du temps dont on dispose.
On peut jouer de façon très classique selon le principe des devinettes ou en mode inversé en partant du mot solution que l’on demande d’indicer.
Les cartes sont réparties en différents niveaux :
- Niveau 0 (5 cartes vertes) : ce niveau permet de comprendre le principe du jeu et de se familiariser avec lui.
- Niveau 1 (75 cartes bleues)
- Niveau 2 (75 cartes rouges)
- Niveau 3 (10 cartes noires) : pour les champions. Les énigmes sont beaucoup plus compliquées, ce qui explique leur nombre restreint.