Des dinosaures aux robots, en passant par les Indiens ou les pirates, entraîne ta compréhension des éléments syntaxiques de la langue française dans diverses situations. Munis-toi de tes crayons de couleurs et colorie les dessins en suivant les consignes.
« Compréhension en toutes situations » a pour but d’aborder la compréhension orale ou écrite d’éléments syntaxiques ou de subtilités qui sont généralement plus difficilement perçus par les enfants dans la langue française. A savoir :
- Les expansions du nom
- Les prépositions spatiales
- La négation
- Les subordonnées (condition avec « si »)
- Les propositions coordonnées
- Les voix active et passive
- Le lexique grammatical
- Le temps des verbes
- Les subordonnées relatives
- Le genre et le nombre des pronoms COD (le, la, les, l’)
- Les subordonnées conjonctives
- Les inférences
Ce matériel se compose de 48 dessins à colorier sur des thèmes très variés, et de 96 pages de consignes. Chaque dessin est accompagné de 10 consignes indiquant à l’enfant comment le colorier.
Chaque élément de syntaxe/subtilité est travaillé isolément au travers de 8 fiches différentes (4 fiches de niveau 1 et 4 fiches de niveau 2). Cela permettra à l’orthophoniste de s’adapter au niveau de l’enfant et d’entraîner à plusieurs reprises la même difficulté, afin d’observer une évolution.
Pour récompenser l’enfant en fin d’exercice, une activité « cherche et trouve » lui est proposée. L'enfant se mettra en recherche de cinq éléments à retrouver au sein du dessin.
Ce matériel a été conçu pour des jeunes patients (de 3 à 12 ans) présentant un trouble de la compréhension orale (retard de langage, TDLO, autisme), ainsi que pour des enfants présentant des difficultés au niveau du déchiffrage et de la compréhension écrite.

