Ce jeu consiste à placer sur une grille de 9 cases, 9 pions en plastique : 3 ronds, 3 cœurs, 3 losanges de couleur, verts, rouges et jaunes. Le placement des pions se fait sur la base des consignes présentées dans le livret des 50 problèmes, soit en modalité visuo-verbale, soit en modalité auditivo-verbale.
Catégorie : Neuropsychologie
Sous-catégorie : Troubles cognitifs
Ce jeu vise les adultes cérébrolésés et adolescents dyslexiques
Objectifs de la fiche : Adaptation du Logix dans la modalité visuo-verbale
- Travail de la logique et de la déduction
- Travail de la représentation mentale
- Travail de la représentation spatiale et de la latéralisation
- Exploration visuo-spatiale
- Travail de la mémoire de travail verbale
- Compréhension de consignes verbales
- Travail des praxies digitales
Pathologies :
- Traumatismes crâniens
- Maladies neurodégénératives
- Dyslexies/dysorthographies
Durée de jeu : Environ 5 à 10 minutes par problème.
50 fiches numérotées, de niveaux de difficultés progressifs :
- Couleur jaune : les indices sont positifs et séquentiels
- Couleur verte : les indices séquentiels impliquent un critère forme ou un critère couleur, et peuvent ne contenir que 8 items
- Couleur bleue : les indices demeurent séquentiels, mais certains peuvent être négatifs
- Couleur marine : les indices, parfois négatifs, portent sur la position d’un objet par rapport à un autre, et sont de plus en plus réduits
- Couleur violette : les indices ne sont plus disposés de manière séquentielle
- Couleur orange : tous les types d’indices sont donnés pêle-mêle. La séquence logique doit être rebâtie
- Couleur rouge : des indices complexes en quantité réduite sont fournis pêle-mêle !
Matériel
- 9 pions en plastique : 3 ronds, 3 coeurs, 3 losanges de couleur, verts, rouges et jaunes
- 1 grille de 9 cases
- 1 livret de 50 problèmes