Robocoupe est un jeu d'entraînement de la segmentation phonologique.
Les interventions visant la conscience phonémique sont indispensables pour la mise en place de la lecture et de l'orthographe (Kilpatrick, 2015). Par ailleurs, c'est l'axe de travail qui s'est révélé le plus probant et efficace dans la rééducation de la dyslexie-dysorthographie (Suggate, 2016). Robocoupe est donc né de ces constats et a pour but d'améliorer la lecture ainsi que l'orthographe phonologique des patients.
Il s'adresse aux patients dyslexiques-dysorthographiques de tous âges car il a été démontré que l'entraînement intensif de la segmentation phonologique, présenté en lien avec la forme écrite pouvait avoir des résultats décisifs quel que soit l'âge auquel on le met en œuvre (Kilpatrick, 2015).
Il apporte enfin cet aspect ludique que la neuropsychologie établit comme vecteur de motivation et donc d'activation et de maintien de l'attention (Samier & Jacques, 2016).
Ses points forts
- ROBOCOUPE est tout terrain : suffisamment spécifique pour avoir un réel impact sur la rééducation et assez ouvert pour pouvoir être adapté et utilisé autrement (des règles de jeux alternatives sont proposées dans sa notice).
- ROBOCOUPE vise juste : il est ciblé sur un axe de travail reconnu pour son efficacité dans la rééducation de l’orthographe phonologique et de la lecture et permet d’établir un lien explicite entre la conscience phonémique et l’écrit.
- ROBOCOUPE est écologique : il aboutit à l’écriture du mot en passant par un apprentissage sans erreur grâce à l’association phonème/graphème présente sur les tuiles.
- ROBOCOUPE est surprenant : sous ses airs sérieux, il peut se montrer divertissant pour activer et maintenir l’attention.
- ROBOCOUPE a de bonnes intuitions : il propose de nombreux indices visuels sur les tuiles pour éviter les confusions, en discuter, faciliter la mémorisation, sélectionner le graphème le plus pertinent…
- ROBOCOUPE mesure sa force : 3 niveaux de mots sélectionnés pour une rééducation progressive.
Retrouvez en vidéo, sous la fiche produit, les deux exercices principaux.
Matériel
- 1 plateau représentant « l’usine des robots » au recto, « l’espace » au verso
- 2 pions robots
- 96 tuiles porteuses au recto des sons de la langue française et au verso de leurs équivalents graphiques les plus fréquents, rangées dans un présentoir amovible
- 81 cartes vertes de niveau 1 : 72 mots à segmenter dont la structure correspond à une alternance de consonnes et de voyelles + 9 cartes spéciales (ludiques)
- 81 cartes rouges de niveau 2 : 72 mots à segmenter dont la structure contient des consonnes ou voyelles consécutives (type CCV ou CVV) + 9 cartes spéciales
- 81 cartes bleues de niveau 3 : 72 mots à segmenter dont la structure contient des graphies complexes : - ill, ien, oin, gn, x + 9 cartes spéciales
- 18 cartes-outils
- Les familles de sons dans le couvercle de la boite
- Des cubes clipsables en récompense
- 1 sac en tissu
- 4 cibles
- 1 dé 1/2/3