Graphamilles 2 est un jeu de familles qui permet d’apprendre de façon ludique les graphies complexes.
Il se compose de 14 familles de 5 ou 6 cartes «syllabes».
Chaque syllabe est constituée d’une consonne suivie d’une graphie complexe
-ail/-aille, -eil/-eille, -ouille, -euil, -ille, -et, -er, oy, uy, ein, -ien, un
Elle est illustrée par un mot qui contient cette syllabe (tein – éteindre).
Sur le principe du jeu des familles, le gagnant est celui qui a reconstitué le plus de familles.
Lors de ses recherches de cartes et demandes, l’enfant devra être attentif aux confusions visuelles (p/b/d, m/n), aux confusions auditives (p/b, d/t, f/v) ainsi qu’aux erreurs séquentielles (ein/ien) et au genre (masculin/féminin : -ail/-aille, -eil/-eille).
La lecture de syllabes permet de renforcer la voie d’assemblage.
Ce jeu est destiné aux enfants dès le début de l’apprentissage de la lecture, pour intégrer, mémoriser et automatiser les correspondances graphèmes-phonèmes des graphies complexes. Il s’adresse plus particulièrement aux troubles du langage écrit.
Il est possible de varier la complexité, ainsi que la durée des parties, en sélectionnant les familles des graphies complexes que l’on souhaite travailler.
Graphamilles 2 est compatible avec Graphamilles 1 ! Mélangez les familles que vous souhaitez travailler et le tour est joué !
Matériel :
79 cartes - 14 familles de 5 ou 6 cartes "syllabes"
2 cartes "règle de jeu"
1 tableau récapitulatif des syllabes et des mots