La Fête des Amis est un matériel de langage oral qui a pour objectif la production et la compréhension de structures syntaxiques de plus en plus complexes.
Il est particulièrement adapté pour les patients présentant des difficultés ou un trouble développemental du langage oral (dysphasie).
DES STRUCTURES SYNTAXIQUES VARIÉES
La Fête des Amis travaille diverses structures syntaxiques (compléments, adjectifs, prépositions, pronoms réfléchis, conjonctions de subordination, etc.). Le vocabulaire du quotidien rend le matériel très accessible aux patients qui ont des difficultés sur le plan lexical.
UN CADRE LUDIQUE
L'enjeu de la pêche à la ligne vient pimenter la règle du loto : quel joueur aura pêché le plus de poissons à la fin de la partie ?
UNE PRISE EN MAIN RAPIDE
Les 32 planches de loto sont numérotées dans un carnet à spirale facile à manipuler. Le sommaire permet de sélectionner la planche selon l'objectif de travail. Les 254 cartes rangées verticalement sont séparées par 32 intercalaires. On retrouve ainsi immédiatement les cartes correspondant à la planche de niveau souhaité.
UN ÉTAYAGE PAR LES PICTOGRAMMES
Les phrases du matériel peuvent être transcrites avec les cartes-pictogramme. Ces cartes faciles à manipuler peuvent être utilisées au cours de la partie ou bien comme travail complémentaire.
On peut placer les pictogrammes dans l'ordre selon une phrase, ou inversement trouver l'image correspondant à une suite de pictogrammes, on peut également trouver le pictogramme manquant, inventer une nouvelle phrase, etc.
COMMENT AMENER LE PATIENT À PRODUIRE LES ÉLÉMENTS CLEFS DE LA PHRASE ?
La Fête des Amis applique la technique des paires minimales à la syntaxe. Les phrases s'opposent en se distinguant par un unique élément : le sujet, le verbe, la préposition… ces oppositions rendent nécessaire la production de la phrase complète pour être compris par l'autre joueur et lui permettre de trouver l'image exacte sur la planche de loto.
Dans la plupart des jeux, il est suffisant de dénommer quelques éléments lexicaux pour trouver l'image. Ici, chaque élément de la phrase est nécessaire dans la situation de communication.
Exemple : la phrase [le lapin lave la chaussette] contient trois éléments syntaxiques clefs (le sujet, le verbe et le complément) et peut constituer une paire minimale avec :
- [la tortue lave la chaussette] (opposition du sujet) ;
- [le lapin met la chaussette] (opposition du verbe) ;
- [le lapin met la casquette] (opposition du complément).
On obtient ainsi 8 images par planche de loto. La situation de communication amène le patient à produire la phrase complète de façon implicite. Seuls les articles ne sont pas ici mis en opposition et peuvent faire l'objet d'un autre travail.