"Phonozoo" est un jeu orthophonique qui d'adresse aux enfants à partir de 5 ans.
Il permet au patient de stimuler et renforcer ses compétences phonologiques en utilisant un support plébiscité par les enfants, les animaux.
Domaines
- Phonologie
- Conscience syllabique
- Conscience phonémique
- Discrimination auditive
A chaque tour, deux cartes sont piochées et posées face visible au centre de la table.
L'orthophoniste lit les prénoms des cartes personnages et/ou les énoncés des cartes aventures.
L'enfant choisit une des deux cartes et l'orthophoniste prend la carte restante.
- Carte Personnage : Le patient/l'orthophoniste doit isoler les sons du personnage pour trouver un son en commun avec un animal. L'enfant peut s'aider des jetons en bois pour représenter les sons.
- Carte Aventure : Une carte aventure correctement résolue permet au patient (ou à l'orthophoniste) d'entourer l'animal de son choix.
Les tours de jeu continuent ensuite de la même manière, vous piochez 2 cartes, les lisez, les résolvez, vérifiez si quelqu'un a entouré tous les animaux d'un même enclos, et retournez 2 nouvelles cartes.
La partie peut se terminer de deux manières, en fonction de la durée souhaitée.
Partie longue : le jeu se termine quand l'un des deux joueurs e entouré l'intégralité des animaux
Partie courte : au début de la partie, tirez une carte "victoire". Les cartes "victoire" permettent de finir la partie en entourant 1, 2 ou 3 enclos.
Contenu
- 54 cartes visiteurs
- 6 cartes visiteurs vierges
- 36 cartes aventures syllabes
- 53 cartes aventures phonèmes
- 9 cartes victoire
- 10 jetons de bois
- 1 bloc de 100 feuilles de jeu
- 1 règle du jeu
- 1 livret d’anecdotes sur les animaux
Erratum :
Il est écrit dans la règle qu'il y a un plateau 5x5 : c'est un plateau 6x6
Il est également écrit qu'il y a des cartes visiteurs et magasins : ce sont des cartes visiteurs et aventures.