"Bricabloc" est un jeu logico-mathématique destiné aux orthophonistes et surtout, aux enfants qui se transformeront en apprentis maçons le temps d’une partie.
Pour gagner, il faudra être le plus rapide à construire son mur, à l’aide de tuiles de toutes les formes.
Domaines
- Dénombrement
- Subitizing
- Classes complémentaires
- Opérations arithmétiques (+, -, x)
- Planification
- Mémoire de travail
L'orthophoniste choisit, selon son objectif thérapeutique, une des deux faces du plateau (6x6 ou 9x9), ainsi que de jouer avec 1, 2 ou 3 dés.
La présence de 2 plateaux permet de jouer l'un contre l'autre mais l'on peut aussi laisser le patient jouer seul. Le premier joueur à remplir son plateau a gagné !
Selon les difficultés du patient, vous pouvez également proposer un plateau d'aide de jeu, où l'enfant peut poser ses dés, réaliser les opérations, et placer un cube sur le résultat. La bande numérique (1 à 10 sur la version simple, 1 à 45 sur la version complexe) va permettre au patient de décompter ou de soustraire en prenant les tuiles.
Exemple : l'enfant lance 2 dés : 5+4 = 9. Il place son cube sur le 9. Il prend d'abord une tuile 6, et place son cube sur le 3. Il prend ensuite une tuile 3.
Le plateau d'aide de jeu a été conçu pour être le plus simple possible pour les patients en difficulté : les opérations arithmétiques lui sont imposées et lui évitent la surcharge cognitive d'avoir à les choisir.
Pour des patients à l'aise, vous pouvez choisir de les laisser libres d'utiliser les opérations x, - et +.
Les règles du jeu proposent également des règles avancées pour développer la stratégie. Bricabloc a été pensé pour être adapté le plus simplement possible par l'orthophoniste en fonction de ses objectifs thérapeutiques.
Contenu
- 2 plateaux de jeu, recto verso
- 90 tuiles de tailles différentes
- 1 plateau d’aide de jeu, recto verso
- 2 cubes cuivrés
- 8 dés
- 1 règle du jeu