"Graphamilles" est un jeu de familles qui permet d’apprendre de façon ludique les graphies complexes.
Il se compose de 13 familles de 6 cartes "syllabes".
Chaque syllabe est constituée d’une consonne suivie d’une graphie complexe :
on, ou, oi, en, an, au, eau, in, ain, ei, ai, eu, oin
Elle est illustrée par un mot qui débute (mon-montre) ou se termine par cette syllabe (meau-chameau).
Lors de ses recherches de cartes et de ses demandes, l’enfant devra être attentif aux confusions visuelles (p/b/d, on/ou, an/au, …), ainsi qu’aux confusions auditives (d/t, p/b, f/v).
La lecture de syllabes permet de renforcer la voie d’assemblage.
Ce jeu est destiné aux enfants dès le début de l’apprentissage de la lecture pour se familiariser et mémoriser les correspondances graphèmes-phonèmes des digraphes et trigraphes.
Il s’adresse plus particulièrement aux troubles du langage écrit.
Sur le principe du jeu des familles, le gagnant est celui qui a reconstitué le plus de familles.
Il est possible de varier la complexité, ainsi que la durée des parties en sélectionnant les familles des graphies complexes que l’on souhaite travailler :
- familles ayant la même correspondance phonémique = ain/in, au/eau, en/an, ei/ai
- familles contenant des graphies visuellement proches = on/ou, en/eu, an/au, b/d, …
- familles contenant des couples de consonnes sourdes-sonores = p/b, t/d, f/v
Âge : 6-12 ans
Matériel
- 78 cartes : 13 familles de 6 cartes "syllabes"
- 2 cartes "règle de jeu"
- 1 tableau récapitulatif des syllabes et des mots