Graphamilles 3 est un jeu de familles qui permet d’apprendre de façon ludique les graphies complexes.
Il se compose de 17 familles de 3, 4, 5 ou 6 cartes « pseudomots ». Chacun est illustré par un mot qui le contient (phé -> téléphérique).
Ce jeu est destiné aux enfants dès le début de l’apprentissage de la lecture, pour intégrer, mémoriser et automatiser les correspondances
graphèmes-phonèmes des graphies complexes (gn, ph, qu) et des graphies contextuelles « g », « c », « s » et « t+i+voyelle ». Il s’adresse plus particulièrement aux troubles du langage écrit.
Dans la famille des [z], je demande « vase »
Le jeu est composé de nombreux pseudomots qui forment des paires minimales (con/çon, ca/ga, ci/qui, ouse/ousse, gou/gon…).
Lors de ses recherches de cartes et de ses demandes, l’enfant devra ainsi être attentif aux confusions sourdes-sonores (k/g, s/z), aux
doubles valeurs des graphies contextuelles (g/j, s/k, s/z), ainsi qu’aux confusions visuelles (gne/gue, cen/ceu…). La lecture de pseudomots permet de renforcer la voie phonologique.
Sur le principe du jeu des familles, le gagnant est celui qui a reconstitué le plus de familles. Il est possible de varier la complexité, ainsi que la durée des parties, en sélectionnant les familles des graphies complexes que l’on souhaite travailler.
Il permet d’aborder de nouvelles graphies complexes.
Il peut se jouer indépendamment des versions précédentes, ou les compléter en mélangeant les cartes des trois jeux pour
effectuer des parties encore plus ciblées sur les difficultés de l’enfant.
Le jeu Graphamilles 3 est compatible avec Graphamilles 1 & 2 !
Mélangez les familles que vous souhaitez travailler et le tour est joué !