Après les enquêtes de "Déducto", "Déducsort" propose une nouvelle mission à remplir : désensorceler un lieu d’un château, en retrouvant le personnage qui a jeté un sort, ainsi que l’objet que celui-ci a utilisé pour son action maléfique.
Ce matériel ludique et attractif grâce à son univers fantastique, permet de développer la compréhension du langage écrit à travers la lecture d’indices, ainsi que la compréhension orale.
Les capacités attentionnelles, la logique, et l’informativité sont également sollicitées pour résoudre la mission.
Deux modes de jeux sont possibles, privilégiant, soit la compétition, soit la coopération, et la durée de jeu s’inscrit dans une séance d’orthophonie, soit 25 min.
"Déducsort" s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans, présentant des difficultés au niveau de la lecture ou du raisonnement.
Le matériel est simple d’utilisation : il comprend 2 fiches mission et 108 cartes réparties en 3 niveaux de difficulté. Ainsi, l’orthophoniste peut choisir une série de cartes en fonction des capacités de lecture de l’enfant et proposer un niveau de difficulté plus élevé dans un second temps.
Les enfants ayant des difficultés en lecture manifestent par moments un manque d’envie de lire, c’est pourquoi "Déducsort" a pris en compte la dimension motivationnelle de la lecture en proposant un support attrayant et des énigmes à résoudre.
Matériel
- 108 cartes de jeux réparties en 3 niveaux de difficulté croissante (vert, bleu, rouge). Pour chaque niveau :
• 15 cartes-personnage, symbole (enchanteur, vampire, sorcière, momie, troll),
• 15 cartes-objet, symbole (baguette, fiole, miroir, médaillon, grimoire),
• 6 cartes-lieu du château, symbole (pont-levis, salle de bal, salle des banquets, donjon, écuries, escalier) ;
- 2 fiches-mission ;
- 2 feutres à encre lavable ;
- 1 pochette mystère ;
- 1 règle du jeu.