« MOTS COUPÉS EN 2 » se présente sous forme de fiches réparties en deux livres au format A4, constituant des logatomes permettant de retrouver :
- soit 10 mots coupés en 2 (Niveau 1 : mode « Facile »),
- soit 20 mots coupés en 2 (Niveau 2 : mode « Normal »).
Le livre Niveau 1 est composé de 162 fiches de 10 mots et le livre Niveau 2 contient 193 fiches de 20 mots qui couvrent de très nombreux thèmes, des plus courants (fruits, légumes, meubles, vêtements,…) aux plus spécialisés (histoire, économie, personnages célèbres, architecture,…).
Il existe parfois plusieurs fiches sur le même thème, de façon à couvrir au mieux le champ lexical. Les mots sont choisis suivant leur pertinence afin d’appartenir sans équivoque au champ lexical d’un thème, mais aussi de façon à éviter les interférences.
Comment utiliser les fiches de « Mots coupés en 2 » ?
– Présenter une fiche de logatomes et donner la consigne le plus simplement possible : « il va falloir retrouver des mots coupés en 2 et mélangés. Il n’y a pas d’ordre, les morceaux ont été mélangés dans tous les sens. Tous les mots que vous devez retrouver appartiennent au même thème et seulement à ce thème. Vous ne devez pas recomposer de mots n’appartenant pas au thème indiqué en haut de la fiche. »
– Faire désigner les parties du mot trouvé, puis les faire barrer, puis faire inscrire le mot sur la fiche-réponse comportant les lignes numérotées, en constituant ainsi une liste.
On pourra ensuite se servir de cette liste de mots d’un même champ lexical pour enchaîner sur une activité secondaire : demander une relecture lente en vue d’une restitution immédiate ou différée (tâche mnésique), faire un travail sémantique de définition des mots (Qu’est-ce que c’est ? Comment est-ce ? À quoi ça sert ? etc…), ou pour un travail de dictée de mots, ou encore une tâche d’appariement logique, etc…
On peut doser la difficulté des fiches « Mots coupés en 2 » en modulant l’aide apportée : interdiction de barrer les logatomes et seulement noter les mots sur la fiche-réponse, ou alors le thérapeute peut barrer au gros feutre les logatomes utilisés pour améliorer la lisibilité (après avoir laissé le patient barrer lui-même au stylo), ou bien surligner en couleur les logatomes qui commencent les mots.
Ces fiches sont utilisées par l’auteur depuis de nombreuses années au cabinet, à domicile et en EHPAD, ce qui a permis de les tester et les améliorer. Elles conviennent à des patients de tous âges (enfants, ados dyslexiques, seniors) et de tous niveaux. La multiplicité des thèmes évite l’ennui.
Le patient n’a rien à « produire » ex nihilo, car il travaille à partir d’un matériel linguistique « à disposition », ce qui est particulièrement intéressant pour ceux ayant des difficultés d’accès au lexique.
Le matériel est uniquement linguistique et écrit. Les seules contraintes sont une vision correcte (mais la taille des caractères est confortable), l’absence d’Alexie et une connaissance correcte de la langue française.
Les fonctions cognitives travaillées sont multiples : – évocation lexicale ; – fonctions exécutives (inhibition, mémoire de travail, flexibilité mentale, maintien attentionnel, organisation) ; – langage écrit (lecture, graphisme, orthographe) ; – exploration visuelle ; – mémorisation ; – logique.
Les possibilités en termes de mode de travail et d’aides / de facilitations sont variées, de façon à ajuster au mieux la difficulté et les objectifs. Il est facile de graduer la difficulté en aidant plus ou moins le patient.
Le timing de l’exercice est généralement compatible avec une séance de durée moyenne.
Deux livres, l'un de 172 pages, et l'autre de 214 pages, contenant au total plus de 350 exercices, au format 29,7 cm x 21 cm avec une reliure spirale souple et solide. En complément de ce matériel, nous vous offrons la possibilité de télécharger GRATUITEMENT la version numérique des exercices sous format pdf, ainsi que deux tableaux pour noter les paires formulées, disponibles depuis vos documents numériques dans votre compte.