Ce matériel se compose de 10 jeux de cartes qui permettent de travailler le lexique de 10 champs sémantiques (animaux, animaux sauvages, fruits, habits, légumes, métiers, meubles, instruments de musique, outils et véhicules) .
Il trouve aisément sa place dans toutes les rééducations de retards de langage et de parole, de dysphasies et de retards globaux de développement.
La règle très simple permet aux enfants de jouer dès 3-4 ans.
La durée du jeu n’excède pas 3 à 4 minutes et se révèle le jeu idéal pour finir les séances ou pour permettre des apprentissages répétitif au fil des séances.
Ce matériel permet d’accroître les capacités lexico- sémantiques.
L’enfant reçoit une carte objectif. Chaque joueur pioche chacun son tour et doit le premier réunir tous les éléments de sa carte objectif. Il peut également piocher la dernière carte rejetée par son adversaire, si ce dernier en pioche une qui ne l’intéresse pas.
Ces jeux permettent donc de travailler :
- le tour de rôle ;
- le vocabulaire ;
- les capacités attentionnelles et/ou l’inhibition (pour ne pas laisser passer une carte dont on a besoin et que son adversaire jette).