Nos jeunes patients présentent une ventilation nasale instable, un mouchage souvent insuffisant. Quelquefois un trouble d’articulation est observé. Si les succions ne sont pas stoppées, il est possible d’observer un trouble de l’articulé dentaire, voire l’apparition d’une dysmorphose dentosquelettique. Dans tous ces cas, on observe un déficit de la motricité oro-faciale.
Le jeu des 7 familles « Praxies Families » va proposer un outil de travail des praxies oro-faciales ludique pour réaliser la mobilisation des muscles bucco-linguo-faciaux, tout en donnant au(x) joueur(s), l’objectif de gagner le plus grand nombre de familles.
Pour des patients plus âgés avec un déficit moteur, une parésie ou paralysie faciale, voire un trouble de la mimique ou d’identification des expressions du visage, l’orthophoniste adaptera le choix des familles au patient.
Après de nombreuses années passées auprès de patients présentant des dysmorphoses dento-squelettiques, suivis en orthodontie (avec ou sans chirurgie maxillo-faciale associée), je vous propose une approche ludique pour des exercices qui sont parfois contraignants pour les patients. La motricité bucco-linguo-faciale efficace est indispensable pour la réalisation ultérieure d’une bonne position linguale au repos, puis en déglutition, associée à une ventilation naso-nasale stable.
La production réussie des phonèmes de la langue passe par la coordination d’un ensemble de praxies fonctionnelles.
Alors, à vos cartes, et que nos patients gagnent…
Principe du jeu
Prévoir un miroir (non fourni) posé sur la table de jeu
Le jeu des 7 familles sur le principe connu du jeu de familles
Le but du jeu est de constituer le plus grand nombre de familles. Pour faciliter la constitution des familles, en haut de chaque carte les 6 éléments de la famille sont représentés, et un repère de couleur est utilisé pour chaque famille. Le gagnant est celui qui a assemblé le plus de familles complètes.
Le jeu des paires
Le jeu des 7 familles étant imprimé 2 fois, les images pourront être associées par paires. L’orthophoniste choisira parmi les praxies à travailler, les paires les plus adaptées. La règle du jeu s’effectuera comme pour le jeu des 7 familles.
Description du matériel
Le jeu contient 84 cartes (2 séries de 42 cartes)
Il est conseillé de prévoir un miroir (non fourni) sur la table de jeu pour permettre le contrôle visuel si nécessaire.
• Jeu des 7 familles – 7 familles de 6 cartes (soit 42 cartes)
- Les bruits
- Les lèvres
- Les visages
- Les joues
- Le nez
- Les yeux
- La langue
• Jeu des paires – 2 fois 7 familles de 6 cartes (soit 84 cartes)