Objectif : Réactivation du lexique, avec une recherche sélective, selon un critère défini. Entraînement de la fluence verbale.
Pour Qui : Prioritairement pour des patients aphasiques, ou atteints de troubles neurodégénératifs. Globalement, pour toute personne souffrant de troubles sévères du langage oral. Les fiches sans thème peuvent être proposées à des adolescents dysorthographiques, et demander une réponse orale ou écrite.
Utilisation : « Rafraîchir » le stock lexical, mais également entraîner le patient à des représentations mentales d’images ou de mots écrits (notamment avec les cartes sans thème). Certaines cartes nécessitent l’accès à la mémoire culturelle sémantique. Ce support présente également l’avantage d’une passation rapide en complément d’autres exercices rééducatifs sur une même séance.
Intérêts : Ce matériel est composé de 100 cartes : - 50 cartes à thème ; - 50 cartes sans thème.
Le patient doit trouver un mot dans une catégorie sémantique imposée ou non, mais en respectant un critère soit excluant soit incluant. Sur la série des fiches sans thème, toutes les catégories grammaticales sont acceptées, sauf les verbes conjugués et les noms propres. Variante : mélanger les 2 fichiers (à thème et sans thème) pour entraîner la flexibilité mentale, en plus de la recherche sélective d’un mot.