175 situations-problèmes ont été créées afin d’offrir un répertoire de 654 problèmes selon le choix de l’inconnue et de l’opération mentale sous-jacente.
Le logiciel s’appuie ainsi sur 36 classes de problèmes et permet en parallèle un travail sur les tables de multiplication par activation de la voie déclarative ou de la voie procédurale.
A partir du sommaire général, au chapitre "Documentation", le logiciel intègre 4 diaporamas pour présenter l’analyse didactique des problèmes multiplicatifs ainsi que des articles plus complets traitant de la compréhension et de la classification de ce type de problèmes (un document permet d’apprendre à analyser certains problèmes à travers exercices et corrigés).
Une bibliographie et un glossaire complètent cette approche théorique afin de fournir au praticien un outil méthodologique exhaustif et cohérent dans la remédiation des troubles de la cognition mathématique.
En ce sens "Point d’interrogation n°2" est aussi un outil de formation.
Alain Ménissier est orthophoniste en libéral, titulaire d’un DEA de linguistique et d’une maîtrise de psychologie clinique. Praticien-chercheur au LASELDI (LAboratoire de SemioLinguistique, Didactique et Informatique, E.A 2281), il est aussi formateur et chargé de cours à l’Université de Besançon.
Configurations :
Windows : Configuration minimale requise : Windows XP
Mac : Configuration requise : Mac OS X
Attention, le logiciel n'est pas compatible avec les versions supérieures à Mac OS 10.7
Résolution écran minimum de 1024 x 768 pixels