Intérêt orthophonique : Nous recevons de plus en plus dans nos cabinets des patients pour des plaintes mnésiques et particulièrement pour des difficultés de mémoire à court terme, d’où l’idée de ce jeu.
4 niveaux de jeux sont proposés, correspondant à un empan de 3, 4, 5 et 6 items, avec des items dessins, mots ou nombres.
Les cartes sont proposées sous un format A5 pour pouvoir être utilisées avec des patients présentant des déficits visuels.
Une fiche avec des idées de tâches intermédiaires à effectuer avant la rétention des items peut être proposée pour les patients les plus performants.
But du jeu : L’orthophoniste choisit une carte en fonction du nombre d’items à retenir et de la modalité (dessins, mots ou nombres). Le patient prend la carte et doit la mémoriser (on peut proposer un temps imparti). L’orthophoniste lui pose alors une série de questions situées au dos de la carte, ayant pour but de favoriser la rétention et la restitution des items à la fin de l’épreuve.
Contenu de la boîte
- 128 fiches au format A5 réparties en 4 niveaux en fonction du nombre d’items à retenir (3 à 6)
> 30 fiches recto verso / niveau 1 (3 items)
> 36 fiches recto verso / niveau 2 (4 items)
> 32 fiches recto verso / niveau 3 (5 items)
> 30 fiches recto verso / niveau 4 (6 items)
- 1 fiche de tâches cognitives intermédiaires à proposer avant la restitution pour les patients les plus performants
- 1 règle de jeu
Âge : Ce jeu a été pensé pour une utilisation avec des patients adultes, mais pourra tout à fait être proposé à des enfants.
Pathologies : Maladies neurodégénératives, troubles mnésiques.
Nombre de joueurs : 2 joueurs.
Durée de la partie : De 5 à 15 min. La durée est variable en fonction du nombre de cartes à retenir.