Quinze années d’expérience dans une structure de collège spécifique accueillant des adolescents porteurs de troubles d’apprentissages du langage écrit, nous ont amenées à constater que ceux-ci étaient très souvent associés à des difficultés de maîtrise du langage oral. C’est ainsi que nous avons pris conscience de la nécessité de ce matériel que nous avons pu expérimenter auprès de cette population.
Public visé
De la fin du CM2 au brevet des collèges, enseignement technique et spécialisé. Thèmes en rapport avec les centres d’intérêt de ce public.
Intérêt orthophonique
Amélioration du langage oral pour le soutien de la compréhension et des productions d’écrits. Travail ciblé sur 2 niveaux fonctionnels : lexical et morphosyntaxique.
Niveau fonctionnel lexical (vocabulaire actif et passif) : le vocabulaire à maîtriser dès l’entrée au collège (usuel et spécifique), étymologie, polysémie, génération de contraires, sémantique, morphèmes grammaticaux liés (préfixes et suffixes), segmentation des unités lexicales...
Niveau fonctionnel syntaxique/morphosyntaxique :
- Compréhension de la phrase au texte.
- Temps des verbes, pronoms, implicite...
- Expression : génération de phrases, utilisation de la double négation, utilisation des flexions verbales pour les modes complexes, segmentation des unités syntagmatiques, introducteurs de complexité...
Composition du matériel et principe d’utilisation
Fiches utilisables à l’oral de préférence, à l’écrit si nécessaire.
Durée de passation
Variable et laissée à l’appréciation de l’orthophoniste selon qu’il/elle les utilise entièrement ou partiellement.
Les pathologies concernées : Troubles du langage oral et écrit.
L'acquisition de ce matériel vous permettra d'avoir un accès dans « Mes documents numériques » pour imprimer les fiches d’exercices.