Objectif thérapeutique
Ce jeu s’adresse aux enfants suivis pour un retard de parole, une dysphasie (trouble développemental du langage), une surdité ou une déficience intellectuelle. Il arrive fréquemment, lors de ces prises en charge, que les finales des mots restent difficiles à produire par nos patients.
« La fin des berlingots » permet de travailler avec des paires minimales, amenant ainsi l’enfant à avoir besoin de produire ces fameuses finales.
Principe du jeu
Se compose de 2 jeux différents.
L’utilisation des cartes permet, au début, de limiter le nombre de mots travaillés.
Règle pour les jeux de cartes : sur le principe des jeux de paires.
Le but est de reconstituer des paires de cartes.Chacun son tour, on demande à son partenaire une carte identique à une que l’on a en main. Soit il l’a et nous la donne, soit on pioche. Si on constitue une paire alors on peut redemander une carte.Il est aussi possible de jouer au pouilleux en enlevant une des cartes.
Règle pour les jeux de plateau, type jeu de l’oie, le but est d’arriver le premier au bout.
Avec le dé : à tour de rôle, l’enfant et l’orthophoniste lancent le dé et se déplacent du nombre de cases indiquées.Ensuite, soit on dénomme seulement le mot sur lequel on arrive, soit on dénomme chaque mot sur lequel passe le pion.
Avec les cartes : dans ce cas on pioche une carte consigne chacun son tour et elle nous indique comment nous déplacer.
Il est possible de laisser le choix à l’enfant : lancer le dé ou tirer une carte consigne, ce qui augmente le suspense !
L’aide apportée à l’enfant est propre à chaque orthophoniste, il peut s’agir de gestes (Borel par ex.), de passage par l’écrit…
Matériel
- 81 paires de cartes réparties en 4 jeux, soit 162 cartes (les couleurs et les versos à motif permettent un tri rapide) ;
- 33 cartes consignes ;
- 4 pions ;
- 2 dés (pour adapter la durée de la partie) ;
- 1 plateau recto verso (40 images/mots d’un côté - 41 de l’autre) ;
- 1 « lexique » pour s’assurer que les mots sont connus de l’enfant et les lui expliquer le cas échéant.