Dans le domaine de la dysphonie dysfonctionnelle de l’enfant, "Énigmavox" est un jeu de rôle dans lequel l’enfant apprend diverses techniques correspondant en réalité aux objectifs vocaux de la rééducation orthophonique.
Ce matériel créé par Joséphine Rault, orthophoniste, se présente sous la forme de plusieurs manuels et livrets d’entraînement que le patient s’appropriera tout au long de son suivi orthophonique et qui lui permettront d’automatiser les apprentissages de la rééducation.
Notez que les nombreux exercices sont exploitables aussi avec des patients adultes.
A qui s’adresse le matériel ?
"Enigmavox" s’adresse à des enfants âgés de 6 à 12 ans ayant un trouble vocal d’origine dysfonctionnelle.
Présentation du matériel
Les enfants présentant une dysphonie dysfonctionnelle sont rarement à l’origine de la plainte qui les amène chez l’orthophoniste. Les auteurs et de nombreux thérapeutes témoignent de la difficulté d’engendrer et de maintenir la motivation nécessaire à la prise en charge. De ce fait, la réalisation d’exercices quotidiens permettant une automatisation plus rapide du nouveau geste phonatoire est également malaisée à obtenir Enigmavox.
Ce jeu de rôle reprend l’univers des espions, dans lequel l’enfant apprend diverses techniques correspondant en réalité aux objectifs vocaux : une posture droite mais décontractée, une assurance vocale, une aptitude à se contrôler et à rester discret lorsqu’il le faut, etc.
Les exercices, quant à eux, ont été choisis pour proposer une rééducation vocale cohérente et progressive. Chaque exercice répond à un sous-objectif précis (un tableau récapitulatif est présent dans le matériel). Un livret ainsi qu’un calendrier d’entraînement sont par ailleurs mis à disposition afin que l’enfant puisse refaire certains exercices à la maison. Un travail régulier et fréquent permet en effet une acquisition plus rapide du nouveau geste vocal.
Cette approche et le matériel mis à disposition permettent par ailleurs l’intégration de la famille dans la rééducation : l’enfant se sent ainsi davantage soutenu et accompagné dans sa prise en charge.
Composition du matériel
La pochette contient : 1 livret Le cabinet de Noupel Gast en 1 exemplaire - 1 manuel de l’orthophoniste en 1 exemplaire - 1 manuel de l’espion en 5 exemplaires - 1 livret d’entraînement en 5 exemplaires - 1 tableau récapitulatif en 1 exemplaire - Quelques idées de phrases… en 1 exemplaire.
Dans "Mes doucments numériques" : vous retrouverez : - 1 calendrier d’entraînement - 1 charte du super espion - 1 tableau mon comportement d’espion (avec les tampons ) - 1 diplôme d’agent secret - des enregistrements - les cartes espions - le matériel spécifique pour chaque nouveau patient (le livret d’entraînement et le manuel de l’espion).