Ce matériel permet de travailler la conceptualisation du langage grâce à la distinction des unités formelles qui le composent : lettres, syllabes, mots et phrases.
La compréhension de cette structuration est un fondamental nécessaire à l’apprentissage et à la maîtrise de l’écriture et de la lecture. L’enfant va pouvoir réaliser que les lettres forment des syllabes qui constituent des mots, qui eux-mêmes se regroupent en phrases, et manipuler aisément chacune de ces unités.
Le jeu se présente sous la forme de 3 paquets de cartes qui offrent plusieurs variantes d’utilisation, elles-mêmes modulables en fonction des besoins (l’adulte peut décider de n’aborder qu’une, deux ou trois des 4 unités par exemple.)
Il peut s’adresser à un public encore très jeune et/ou non lecteur puisque le repérage des catégories ne nécessite pas forcément de décodage, et peut s’appuyer sur une reconnaissance exclusivement visuelle.
Public : à partir de la grande section de maternelle jusqu’à l’intégration de ces notions (parfois non acquises en début de CM1 chez les enfants en difficulté).
Contenu :
- 1 jeu de 55 cartes rouges : Sur chaque carte, une phrase est écrite et une des quatre unités est mise en surbrillance (14 cartes-phrases, 14 cartes-mots, 14 cartes-syllabes et 13 cartes-lettres).
- 1 jeu de 55 cartes vertes : Chaque carte comprend une lettre, une syllabe, un mot ou une phrase entière. (14 cartes-phrases, 14 cartes-mots, 14 cartes-syllabes et 13 cartes-lettres).
-1 jeu de 55 cartes violettes : Chacune indique le nom d’une unité formelle. (14 cartes-phrases, 14 cartes-mots, 14 cartes-syllabes et 13 cartes-lettres).
- 1 règle du jeu