À partir d’un support simple et très facile d’utilisation, « Bataille de phrases » permet d’évoquer oralement des situations quotidiennes, en justifiant la juxtaposition de deux phrases, d’un point de vue logique, pragmatique, temporel ou physique. Cette approche ludique et écologique permet, par l’évocation de petits scénarios quotidiens, de maintenir une attention soutenue et focalisée.
Il s’agit de travailler en jouant avec des cartes à partir des règles simples de la bataille.
Le jeu est composé de 120 cartes, l’idéal étant d’en prendre la moitié pour un jeu d’une durée de 10 mn. « Bataille de phrases » se renouvelle à chaque fois que les cartes sont mélangées et redistribuées.
Le jeu s’adresse aux adultes et aux adolescents qui présentent des troubles d’évocation, d’élaboration du langage oral ou écrit, mais aussi des troubles pragmatiques et exécutifs. Il est destiné en priorité aux patients ayant des pathologies neurodégénératives,
mais aussi aux aphasiques.
Règle du jeu
Le premier joueur pose une carte, qu’il lit. Le second joueur en pose une à son tour, et doit justifier si le lien entre les deux propositions est possible. Il est donc amené à raconter une histoire réelle ou imaginaire à partir des deux phrases. Si l’histoire est cohérente, il remporte la mise et pose la première carte du tour suivant au cours duquel l’autre joueur devra évoquer et justifier la situation.
N.B. : les situations dans lesquelles le lien logique est impossible sont moins fréquentes que les situations plausibles. Celui qui a le plus de cartes à l’épuisement des cartes distribuées au départ, a gagné. On peut bien sûr jouer jusqu’à épuisement des cartes d’un joueur, mais il est alors difficile de maîtriser la durée de la partie.
Matériel
1 règle de jeu
120 cartes