Les praxies orofaciales jouent un rôle de premier plan dans l'acquisition de l'articulation et de la parole : articuler, c'est sculpter les phonèmes, avec précisement la participation des lèvres, de la langue, des dents, du voile du palais. Elles interviennent dans les fonctions de déglutition, de respiration. Les exécuter sur demande, met en jeu l'attention, la concentration, la compréhension des consignes, et la capacité motrice d'imiter « ces grimaces » sans inhibition et avec la volonté de le faire. Si le mouvement à imiter est présenté aux enfants, par un enfant du même âge et du même sexe, aux adultes par un adulte, les éventuelles inhibitions des patients s'en trouvent levées.
Le test des praxies permet de présenter au patient une capsule vidéo dont le dessin représente le mouvement, où sont montrés ces mouvements à imiter dans quatre listes distinctes relatives spécifiquement à : la langue, les lèvres, la mandibule, les joues et le voile du palais. La présentation des items est ainsi standardisée, la compréhension des consignes par un patient présentant un trouble de la parole ou du langage s'en trouve facilitée. Il y a deux versions l'une pour enfants de 3 Ã 12 ans, l'autre pour adultes.
Les qualités psychométriques de l'outil sont présicément respectées. La validité de contenu est assurée par un chapitre théorique sur les praxies. La fidélité et la cohérence des items, calculée par les « alpha de Cronbach » est excellente. Les étalonnages par âge, par appareil, sont exprimés en percentiles.
Ce test peut être utile aussi en orthodontie, pour les bilans des positions des organes de la bouche et des mouvements mandibulaires. Il peut contribuer aux examens des troubles de l'alimentation, et des pathologies vélaires. Les cliniciens trouveront ce livre un outil pour évaluer et détecter les dyspraxies afin de mieux les traiter. Le large panel des praxies à inventorier peut donner des idées au praticien pour les exercer.