"La boîte à papote" est un support à la discussion entre l’orthophoniste et son patient adolescent, un prétexte à des échanges à l’oral ou à l’écrit.
Les questions et sujets abordés ont été choisis selon leur inté-rêt pour cette tranche d’âge-là ; ils n’appellent pas une seule réponse, mais au contraire une variété propre à chaque pa-tient.
L’utilisation pour l’orthophoniste est large. Il peut s’agir d’une carte en début de séance comme rituel d’ou-verture, une partie sur une séance complète, ou encore en fin de séance, sur ces fameuses 5 minutes restantes.
Ce matériel s’adresse à une population de collégiens, lycéens, jeunes adultes, pour qui les supports sont plus rares que pour les enfants ou les patients cérébrolésés.
L’objectif est de travailler la production d’écrits de manière ludique, vivante, avec des thèmes adaptés à cette tranche d’âge.
Principe du jeu
Il y a 2 types de cartes : les cartes « chiche » où il s’agit de relever un défi, et les cartes « blabla », où le jeune va raconter, argumenter sur des thèmes variés.
Une grande liberté d´utilisation
Il est possible de piocher au hasard une carte, ou que ce soit l’orthophoniste qui sélectionne les cartes.
Le patient répond seul, ou l’orthophoniste participe également.
Un gain peut être mis en jeu, en fonction de la réussite ou non au challenge, en utilisant les cartes « gain/bonus ».
L’ oral et le débat peuvent également être abordés. Pour les patients ayant tendance à produire des réponses trop courtes, l’orthophoniste pourra dégainer les cartes « anti mot-unique ».
Contenu
- 80 cartes « chiche ! »
- 78 cartes « blabla… »
- 6 cartes gain/bonus
- 4 cartes anti mot-unique, pour inciter le patient à développer ses productions
- 1 sablier 3 minutes