Objectifs de "L’ornithorynque" : Le but principal de ce jeu est de développer des capacités de mémorisation et d’attention permettant de fixer des données (ici du langage écrit) sans erreur. Ce jeu permet de travailler la mémoire, l’attention et le langage écrit.
Matériel :
- cartes à mémoriser (4 niveaux différents, 32 cartes par niveau)
- liste des distracteurs
- 4 grilles de cotation (une par niveau)
Choisir un niveau adapté aux capacités des joueurs. On pioche une carte, les deux joueurs doivent la mémoriser. Puis on retourne la carte (face cachée) et les deux joueurs doivent la retranscrire, puis on vérifie la transcription de chacun.
Pour chaque carte retranscrite, des points seront comptabilisés :
- Pour chaque mot : 1 point pour l’orthographe, 1 point pour le respect des couleurs
- Pour chaque item : 1 point pour la forme, 1 point pour le respect de la couleur
- 1 point pour le respect de l’ordre des lignes ou des mots/ items
Le respect de la taille, de la police d’écriture ne sera pas pris en compte.
Au cours du jeu, on aidera l’enfant/l’adulte en lui demandant comment il procède pour se souvenir de la carte « te redis-tu les mots dans la tête ? » « Est-ce que cela suffira ? » « Que faut-il retenir, qu’il y a un z là ? Et un h » on l’aidera à mettre en place une stratégie, mais aussi à comprendre comment son cerveau fonctionne (par exemple qu’il ne peut pas se fier uniquement à une image visuelle mémorisée sur un court instant). Le gagnant est celui qui marque le plus de points.
Une grille de cotation par niveau permet un suivi des progressions du patient au fil des séances.
Plusieurs variantes de jeu pour s’adapter au mieux aux compétences et possibilités du patient, pour permettre au patient de découvrir comment fonctionne sa mémoire, pour lui permettre de découvrir ce qu’est la gestion mentale.