Ce livre permet à l’orthophoniste d’expliquer ce que représente la dyslexie à son patient. Le livre permettra au patient de s’identifier et de comprendre l’intérêt de la prise en charge orthophonique et ainsi renforcer sa motivation, base de tout apprentissage.
Il est composé de deux parties :
- Une histoire destinée aux enfants
- Un manuel informatif et pratique pour les adultes
Cette histoire raconte le parcours d’Adrien, petit garçon en plein apprentissage de la lecture, qui nous raconte ses expériences, ses difficultés jusqu’à l’annonce du diagnostic de dyslexie ainsi que la remédiation qui va suivre.
A travers cette histoire, le jeune lecteur pourra s’identifier au personnage d’Adrien. Il pourra être un support d’échanges entre l’enfant et le thérapeute. Cela lui permettra parallèlement de mieux comprendre ce que représente réellement la dyslexie.
Trop souvent, le patient ne comprend pas vraiment pourquoi il se rend chez l’orthophoniste. Parfois même le diagnostic lui est caché. Il devient tabou.
Il reste primordial que l’enfant et son entourage prennent conscience de ses difficultés et de ses capacités afin de mieux appréhender la rééducation et ses objectifs. Une meilleure interprétation du diagnostic influera nécessairement sur sa motivation personnelle, indispensable à la réussite. L’orthophoniste pourra proposer le prêt aux familles afin de mieux comprendre l’intérêt de l’orthophonie .
Le livre peut aussi être déposé en salle d’attente à titre informatif.
Les adaptations spécifiques du livre :
- Des aménagements pédagogiques adaptés au lecteur dyslexique :
• Un seul temps utilisé tout au long de l’histoire
• Les syllabes des mots de trois syllabes et plus sont colorées différemment afin de mieux les discriminer.
• Des phrases aux structures simples sont utilisées.
• Le texte et l’image sont séparés afin d’éviter les interférences visuelles.
• Un petit lexique pour les mots difficiles.
Les intérêts du livre
- Un outil pour entamer un dialogue essentiel avec l’enfant autour de la dyslexie et de l’intérêt de la prise en charge orthophonique.
- Permettre la reconnaissance du trouble
- Un support ludique, positif et réaliste.
- Permettre d’expliquer et d’informer clairement lors de l’annonce du diagnostic afin d’éviter une éventuelle blessure narcissique.
Etant un outil d’information, ce livret trouvera sa place en salle d’attente. Il sera également un support lors de l’annonce du diagnostic afin d’expliquer et de dédramatiser. Enfin, il pourra être lu avec le patient en séance ou encore chez lui.