De plus en plus d’enfants sont adressés aux orthophonistes pour des difficultés de compréhension écrite ; mais la plainte est en général très vague et lors de l’anamnèse, il est souvent difficile de savoir quel niveau est touché (les mots, les énoncés, les textes). Or, les capacités mobilisées à chaque niveau sont différentes ; il est donc indispensable pour les orthophonistes de disposer d’outils permettant de tester la compréhension à différents niveaux.
Le test "La forme noire" vise à évaluer la compréhension de récit mais essaie aussi de dégager quelles sont les compétences défaillantes entravant le processus de compréhension. Il s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans. Il est constitué de 7 épreuves qui testent chacune des compétences différentes ; grâce à une analyse transversale de ces épreuves, l’orthophoniste aura une vue plus claire des difficultés de l’enfant ou de l’adolescent et pourra ainsi mieux orienter sa rééducation.
Epreuves :
1 - Rappel de récit
2 - Choix de titres
3 - Questions amenant à la réalisation d’inférences
4 - Jugement d’ordre d’importance
5 - Détections d’erreurs
6 - Mots polysémiques et anaphores
7 - Tri et sériation d’images
Le test a été validé dans le cadre de l’ERU 31 de l’UNADREO : 452 enfants scolarisés en classes de CM1, CM2 et 6ème ont été testés par 44 orthophonistes sur toute la France.
Une validation a été réalisée pour l’utilisation au Québec.
Matériel fourni :
- 1 texte en noir et blanc (en 3 exemplaires)
- 3 pochettes opaques
- 15 languettes
- 1 texte avec mots en gras et en italique
- 15 images
- 5 livrets de passation et de cotation (pour noter les réponses de l’enfant et les points obtenus)
Matériel non fourni mais nécessaire :
- 1 chronomètre
- 1 moyen d’enregistrement (ordinateur ou magnétophone)