La BMT-i s’inscrit dans la nécessité d’une évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives, telle que décrite dans les recommandations du parcours de soins des enfants porteurs de troubles des apprentissages (HAS, 2018). Après la batterie EDA, la BMT-i est l’outil de 2ème génération, actualisé en fonction des connaissances actuelles.
Un outil complémentaire à ceux déjà existants
A l’inverse des batteries de tests de dépistage actuels qui concernent, soit une seule fonction, soit un seul âge, la BMT-i permet d’évaluer plusieurs fonctions dans une large population. Elle permet ainsi d’orienter de façon pertinente vers les professionnels spécialisés dans une discipline (orthophonie, ergothérapie/psychomotricité, psychologie, orthoptie) qui réaliseront les tests destinés à préciser un diagnostic, analyser les stratégies de l’enfant et définir les axes de la rééducation.
Pour qui ?
Cette batterie est accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant. Le médecin pourra réaliser les épreuves qui lui permettront de mieux prescrire les bilans nécessaires à la compréhension des difficultés de l’enfant, les rééducateurs y trouveront les épreuves leur permettant d’évaluer les domaines qui ne sont pas de leur ressort pour justifier la demande d’examens complémentaires, les psychologues pourront mieux identifier la réalité des difficultés rapportées par les familles pour orienter si nécessaire. L’idée d’avoir un outil unique utilisable par plusieurs professionnels permettra des points de repère communs à tous, de pouvoir suivre l’évolution de l’enfant dans les différents domaines et de partager la réflexion sur les conduites d’évaluation et de soins. Ainsi, c’est l’enfant qui sera le premier bénéficiaire de ce regard partagé sur ses difficultés.
Supports informatiques et configuration
L’intégralité des épreuves et certaines entrées de résultats se font à l’aide d’une tablette tactile. Celle-ci est obligatoire pour la passation qui peut se faire hors connexion.
L’analyse et la synthèse des résultats se font, soit sur la tablette (si elle est connectée à Internet), soit sur la plateforme en ligne BMT-i à l’aide d’un navigateur (sur PC Windows ou Mac). Toutefois certaines modifications post-passation ne peuvent être réalisées que sur la plateforme. Une connexion internet est indispensable.
Configurations idéales de tablettes compatibles (IOS, Android, Windows) pour utiliser l’application (valable à date, les 3 systèmes peuvent changer les minimums des versions) :
Plateforme | Minimum | Recommandation |
---|---|---|
Apple | Ipad 5 avec ios 10 | Ipad avec ios 11 ou version ultérieure |
Android | Android Oreo (9.0), tablette 10" | Android 9.0 ou version ultérieure, tablette 12" |
Windows | Windows 10, tablette 10", intel Atom, 4go | Windows 10, tablette 12", Core i3, 4go |
- BMT-i supportant 3 systèmes différents (iOS, Android, Windows)
- Au sein de chacune de ces familles, chaque fabriquant proposant sa configuration matérielle avec des composants électroniques propres et des performances variables
- Chaque tablette ayant une version donnée d'un système d'exploitation avec parfois une surcouche logicielle également propre au fabricant
- Chaque fabriquant faisant régulièrement évoluer ses tablettes
- Chaque utilisateur, selon son usage, utilisant les ressources de sa tablette différemment et parfois à saturation
- Chaque Système d'exploitation présentant des bugs connus ou non et chaque matériel présentant son propre taux de fiabilité
- Chaque Système faisant régulièrement évoluer ses versions qui ne sont pas toujours compatibles avec des tablettes plus anciennes
Compte tenu de cette hétérogénéité, et malgré tous ses efforts, il est impossible à Ortho Edition de garantir à 100% la compatibilité de l'application avec l’intégralité des tablettes existantes du marché passé, présent et à venir.
Les données patients de cet accès informatisé sont stockées sur la solution AWS (qui fait partie de la liste des Hébergeurs de données de santé à caractère personnel précisée par le décret 2018-137 du 26 février 2018 - Liste disponible sur https://esante.gouv.fr ).