Recherche sur le titre :
        

 
 
 

     

Produit avec une vidéo de présentation :
 
Aide sur la recherche avancée

 

SYNONYMIE... M'ETAIT CONTEE

Isabelle Riva et Isabelle Poisson, orthophonistes.

Date de parution : mars 2017

 
26.00
Quantité

Rééducation de l’accès au lexique en langage élaboré.


Ces exercices ont été créés afin de rééduquer l’accès au lexique en langage élaboré. Ce matériel est spécifique de la rééducation orthophonique dans la mesure où il permet de provoquer l’évocation du mot-cible grâce à un contexte facilitateur donné par une phrase. Ainsi, c’est le synonyme le moins courant qui est donné, et la cible est le synonyme le plus fréquent.

 

Ex:  Elle prend une semaine de congés.

       Elle prend une semaine de vacances.

 

L’exercice est proposé sous deux formes, sans ou avec facilitation (réponse en choix multiple). Par exemple, le même exercice pourra être dans un premier temps proposé avec les réponses en choix multiple, et plus tard, selon la récupération, en évocation pure.

NB : tous les mots donnés en choix multiple ne sont pas forcément utilisés.

 

Ces exercices peuvent également convenir à la rééducation de patients présentant un syndrome dysexécutif, la première partie en choix multiple favorisant la mise en oeuvre les capacités de sélection et d’inhibition, la seconde permettant la mise en place de stratégies de recherche lexicale et sollicitant les capacités de flexibilité mentale.

 

Enfin, il peut être proposé à des adolescents dans le cadre d’exercices d’enrichissement du vocabulaire.


En achetant cet ouvrage, vous aurez la possibilité de télécharger et d’imprimer les fiches d'exercices à partir de votre compte sur www.orthoedition.com, à la rubrique "Mon espace : Document numérique".

 

 

Vous avez déjà consulté ...

SYNONYMIE... M'ETAIT CONTEE

Isabelle Riva et Isabelle Poisson,...